(projet 1, en cours de transfert ci-dessus)
Les travailleurs pendulaires du district Lavaux et Oron (et leurs voisins fribourgeois) seront les plus impactés par l'interruption totale de trafic CFF entre Lausanne et Puidoux, et ceci uniquement parce que les itinéraires et horaires des bus de substitution pour le trafic régional ne tiennent aucunement compte des réels besoins en mobilité de la majorité des usagers quotidiens de la ligne Lausanne-Puidoux habitant dans notre district et à proximité.
En résumé, pour les itinéraires déviés (Lausanne - Berne, Lausanne - Fribourg) et pour les services de substitution (trafic régional Lausanne-Palézieux, lignes S4/S5 et S8/S9 et Vevey-Palézieux S7), assurés par des bus de remplacement, chaque trajet empruntant normalement la ligne interrompue est prolongé d'environ 25 minutes, quelle que soit la durée habituelle de ce trajet.
Pour plus de détails : cff.ch/puidoux
Cette stratégie est assurément la meilleure et surtout la seule envisageable, s'agissant des voyageurs allant de Lausanne à Berne ou à Fribourg.
En revanche, les déplacements des travailleurs pendulaires - tous n'ont pas la chance d'être enseignants ! - transitant par Palézieux ou usagers des gares situées entre Palézieux et Pully-Nord seront très négativement impactés, comme illustré par ces 2 exemples :
1) entre 55 minutes et 1h03 en bus pour le trajet Palézieux-Lausanne, alors que ce trajet en train dure normalement de 16 à 22 minutes;
2) entre 19 et 20 minutes en bus pour le trajet Lausanne-La Conversion, alors que ce trajet en train dure normalement de 3 à 4 minutes.
Des solutions de substitution nettement plus efficientes que celles exposées ci-dessus existent néanmoins. Il suffit pour cela de :
- faire preuve de créativité, d'esprit de collaboration et de coopération ;
- bien connaître les voies de communication du district de Lavaux ;
- remettre en question le principe ancré dans la mission des CFF et prévoyant que si un train ne peut pas circuler, on le remplace par un bus qui passe par toutes les gares que ledit train aurait dû desservir.
Sachant que la ligne longeant le lac entre Lausanne et Vevey, sera pleinement opérationnelle pendant l'été 2018, il convient, au lieu de péniblement faire circuler des bus entre Palézieux et Lausanne :
1) d'optimiser l'horaire d'été Vevey - Fribourg (les trains RE Genève - Vevey seront en effet prolongés jusqu'à Fribourg, en empruntant la ligne du "train des vignes" S7, puis la ligne de Berne depuis Puidoux-Chexbres, mais sans s'arrêter dans cette gare) :
- en garantissant la correspondance avec les 2 IR90 (et pas qu'un seul) et/ou
- en raccourcissant la halte à Vevey et
- en faisant s'arrêter tous les trains à Palézieux et Romont (c'est ridicule qu'un train sur 2 soit "accéléré" entre Vevey et Fribourg pour gagner 3 minutes et priver ainsi les usagers des gares de Palézieux et Romont de voyager dans ledit train)
2) d'acheminer en bus les usagers de la gare de Puidoux-Chexbres jusqu'à la gare de Cully, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet trajet selon Google Maps : 12 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution - ou variante passer par Vevey avec le train, ça doit être une question de minutes, s'ils peuvent prendre ensuite un direct Vevey-Lausanne)
3) d'acheminer en bus les usagers de la gare de Grandvaux jusqu'à la gare de Cully, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet selon Google Maps : 6 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution)
4) d'acheminer en bus les usagers des gares de Bossière et de La Conversion jusqu'à la gare de Lutry, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet trajet selon Google Maps : 4 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution, NB autoriser les bus à passer par le nord du Voisinand et surtout combiner / renforcer capacité avec l'offre de bus t-l 68/69)
5) Pully Nord : adapter horaires t-l "vacances d'été" bus 47 et 48 pour assurer correspondance avec les lignes S2/S3, en faisant halte dans le giratoire de Pully-Gare (sud)
Autres idées à affiner :
arrêt des trains à Puidoux Chexbres si les quais sont accessibles (risque que non à cause du chantier)
l'idée d'un bus de substitution passant par l'autoroute A9 entre Chexbres et Lutry est éventuellement performante si ce bus est en correspondance avec S2/S3 à la gare de Lutry et ne va pas se perdre à Perraudettaz avant d'arriver enfin à la gare de Lausanne. Lutry gare - Puidoux-Chexbres gare : 12 minutes par A9 selon google maps.
Note : en passant par Vevey, 2 trains par heure relieront en 1h01 à 1h09 Lausanne à Fribourg (au lieu de 43 et 49 minutes avec IC1 et IR15)
Les travailleurs pendulaires du district Lavaux et Oron (et leurs voisins fribourgeois) seront les plus impactés par l'interruption totale de trafic CFF entre Lausanne et Puidoux, et ceci uniquement parce que les itinéraires et horaires des bus de substitution pour le trafic régional ne tiennent aucunement compte des réels besoins en mobilité de la majorité des usagers quotidiens de la ligne Lausanne-Puidoux habitant dans notre district et à proximité.
En résumé, pour les itinéraires déviés (Lausanne - Berne, Lausanne - Fribourg) et pour les services de substitution (trafic régional Lausanne-Palézieux, lignes S4/S5 et S8/S9 et Vevey-Palézieux S7), assurés par des bus de remplacement, chaque trajet empruntant normalement la ligne interrompue est prolongé d'environ 25 minutes, quelle que soit la durée habituelle de ce trajet.
Pour plus de détails : cff.ch/puidoux
Cette stratégie est assurément la meilleure et surtout la seule envisageable, s'agissant des voyageurs allant de Lausanne à Berne ou à Fribourg.
En revanche, les déplacements des travailleurs pendulaires - tous n'ont pas la chance d'être enseignants ! - transitant par Palézieux ou usagers des gares situées entre Palézieux et Pully-Nord seront très négativement impactés, comme illustré par ces 2 exemples :
1) entre 55 minutes et 1h03 en bus pour le trajet Palézieux-Lausanne, alors que ce trajet en train dure normalement de 16 à 22 minutes;
2) entre 19 et 20 minutes en bus pour le trajet Lausanne-La Conversion, alors que ce trajet en train dure normalement de 3 à 4 minutes.
Des solutions de substitution nettement plus efficientes que celles exposées ci-dessus existent néanmoins. Il suffit pour cela de :
- faire preuve de créativité, d'esprit de collaboration et de coopération ;
- bien connaître les voies de communication du district de Lavaux ;
- remettre en question le principe ancré dans la mission des CFF et prévoyant que si un train ne peut pas circuler, on le remplace par un bus qui passe par toutes les gares que ledit train aurait dû desservir.
Sachant que la ligne longeant le lac entre Lausanne et Vevey, sera pleinement opérationnelle pendant l'été 2018, il convient, au lieu de péniblement faire circuler des bus entre Palézieux et Lausanne :
1) d'optimiser l'horaire d'été Vevey - Fribourg (les trains RE Genève - Vevey seront en effet prolongés jusqu'à Fribourg, en empruntant la ligne du "train des vignes" S7, puis la ligne de Berne depuis Puidoux-Chexbres, mais sans s'arrêter dans cette gare) :
- en garantissant la correspondance avec les 2 IR90 (et pas qu'un seul) et/ou
- en raccourcissant la halte à Vevey et
- en faisant s'arrêter tous les trains à Palézieux et Romont (c'est ridicule qu'un train sur 2 soit "accéléré" entre Vevey et Fribourg pour gagner 3 minutes et priver ainsi les usagers des gares de Palézieux et Romont de voyager dans ledit train)
2) d'acheminer en bus les usagers de la gare de Puidoux-Chexbres jusqu'à la gare de Cully, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet trajet selon Google Maps : 12 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution - ou variante passer par Vevey avec le train, ça doit être une question de minutes, s'ils peuvent prendre ensuite un direct Vevey-Lausanne)
3) d'acheminer en bus les usagers de la gare de Grandvaux jusqu'à la gare de Cully, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet selon Google Maps : 6 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution)
4) d'acheminer en bus les usagers des gares de Bossière et de La Conversion jusqu'à la gare de Lutry, en assurant la correspondance avec les lignes S2/S3. Durée du trajet trajet selon Google Maps : 4 minutes (à compléter avec le gain de temps jusqu'à Lausanne par rapport au bus de substitution, NB autoriser les bus à passer par le nord du Voisinand et surtout combiner / renforcer capacité avec l'offre de bus t-l 68/69)
5) Pully Nord : adapter horaires t-l "vacances d'été" bus 47 et 48 pour assurer correspondance avec les lignes S2/S3, en faisant halte dans le giratoire de Pully-Gare (sud)
Autres idées à affiner :
arrêt des trains à Puidoux Chexbres si les quais sont accessibles (risque que non à cause du chantier)
l'idée d'un bus de substitution passant par l'autoroute A9 entre Chexbres et Lutry est éventuellement performante si ce bus est en correspondance avec S2/S3 à la gare de Lutry et ne va pas se perdre à Perraudettaz avant d'arriver enfin à la gare de Lausanne. Lutry gare - Puidoux-Chexbres gare : 12 minutes par A9 selon google maps.
Note : en passant par Vevey, 2 trains par heure relieront en 1h01 à 1h09 Lausanne à Fribourg (au lieu de 43 et 49 minutes avec IC1 et IR15)