Travaux CFF - Interruption totale Lausanne–Puidoux (7 juillet-26 août 2018) :
Des solutions moins pénalisantes pour les usagers existent, sans coûter plus cher !
Version du 27.06.2018 à 11:30
De quoi s'agit-il ?
Les travaux et l'offre de substitution présentée par les CFF
Les travaux et l'offre de substitution présentée par les CFF
Lien sur le site web des CFF : cff.ch/puidoux ou l'interruption totale de trafic Lausanne-Puidoux du 7.7 au 26.8.2018 présentée par les CFF.
Sans le filtre de la communication officielle, Que va-t-il se passer en réalité ?
En réalité, toutes les gares situées sur la ligne de Berne entre Lausanne et Palézieux et entre Palézieux et Vevey (donc y compris Puidoux-Chexbres) ne sont plus desservies par des trains régionaux (S4, S5, S7, S9) mais par des bus de remplacement s'efforçant, avec une lenteur extrême (surtout dans l'est de l'agglomération lausannoise) de reproduire par la route la desserte de toutes les gares concernées.
A titre de "compensation", les CFF prolongent la ligne RE Genève-Vevey jusqu'à Fribourg, 1x par heure avec arrêt à Palézieux et Romont, 1x par heure non-stop entre Vevey et Fribourg.
Pour les usagers des gares situées entre Palézieux et Lausanne, cela signifie une augmentation considérable et absurde des temps de trajet !
A titre de "compensation", les CFF prolongent la ligne RE Genève-Vevey jusqu'à Fribourg, 1x par heure avec arrêt à Palézieux et Romont, 1x par heure non-stop entre Vevey et Fribourg.
Pour les usagers des gares situées entre Palézieux et Lausanne, cela signifie une augmentation considérable et absurde des temps de trajet !
- Exemple pour la liaison Palézieux-Lausanne : durées des trajets
- en temps normal : 2 x par heure en train rapide : 16 à 19 minutes (IR15 dp xx:00 ar xx:16 + S9 dp xx:29 ar xx:48)
+ 2 x par heure en train s'arrêtant à toutes les gares : 21 à 22 minutes (S5 dp xx:07 ar xx:28 + S4 dp xx:34 ar xx:56) - pendant les travaux : de 36 minutes à 1h03 ! Comment est-ce possible ? selon l'horaire en ligne cff.ch...
Un seul train par heure RE Fribourg-Vevey-Lausanne fait halte à Palézieux (dp xx:12, ar Lausanne xx:48).
Il y a certes (pour les retardataires et les usagers qui ne sont pas pressés d'arriver au travail) exactement 4 minutes plus tard (dp xx:16) un bus pour Lausanne qui fera le trajet en 55 minutes ou 1h03 selon que l'on préfère l'autoroute A9 ou un petit détour supplémentaire par Grandvaux.
Il y encore le trajet exotique en 54 minutes en train jusqu'à Bossonnens, en bus jusqu'à Vevey, puis de nouveau en train jusqu'à Lausanne (dp xx:33, ar xx:27)
Et il y a enfin le trajet "fan de bus" dp xx:46, aussi avec option A9 en 55 minutes (ar xx:41) ou détour par Grandvaux, qui réussit lui la "performance", en 1h03, d'arriver à la gare de Lausanne à xx:49, soit 1 minute plus tard que le train quittant pourtant 26 minutes plus tard la gare de Palézieux à xx:12 !!!)
Notre constAt : ce qui va... et ce qui ne va pas !
Les CFF ont construit l'offre de substitution pendant les travaux (consultable sur l'horaire en ligne) selon leur logique propre, laquelle ne tient pas compte des besoins majoritaires de l'ensemble des usagers.
Reproduire dans l'offre de substitution la hiérarchisation du trafic (IC, IR, RE, S) aboutit à une offre acceptable pour le trafic longue et moyenne distance (trains RE supplémentaires Vevey-Fribourg notamment), mais complètement absurde et inefficiente pour l'offre de remplacement des trains régionaux S4, S5 et S9 d'une part et de la combinaison S8/S50/bus tpf + IR15 en correspondance à Palézieux d'autre part :
CE QUI VA
Trafic longue distance (Genève/Lausanne-Berne) : les trafic est dévié par Neuchâtel ou Bienne et prend environ 25 minutes de plus. Il n'y a toutefois pas d'autre solution efficiente.
CE QU'ON PEUT OPTIMISER (UN PEU)
Trafic moyenne distance (Genève/Lausanne-Fribourg) : une prolongation 2x par heure des trains RE Genève-Vevey est offerte via Puidoux-Chexbres (sans s'y arrêter !), Palézieux et Romont (avec arrêts 1x par heure). Une correspondance rapide (3 minutes) avec l'IR90 est proposée en outre 1x par heure à Vevey aux passagers de et pour Genève, afin de leur offrir ensuite un Lausanne-Genève non-stop en 36 minutes au lieu des 50 minutes et 7 arrêts du RE Lausanne-Genève.
CE QUI NE VA PAS DU TOUT
Trafic courte distance (Lausanne-Puidoux/Palézieux : les déplacements des travailleurs pendulaires - tous n'ont pas la chance d'être enseignants ! - transitant par Palézieux ou usagers des gares situées entre Palézieux et Pully-Nord seront très négativement impactés, comme illustré par ces 2 exemples :
[1] Une relation par heure en train RE via Vevey sans arrêt à Puidoux et avec départ de Palézieux à HH:12 effectue certes le trajet Palézieux-Lausanne en 36 minutes. Toutefois cette relation implique 15 minutes d’attente pour les passagers des trains en provenance de Moudon ou de Châtel St-Denis, les horaires des lignes S8/S9 et S50/S60 n’ayant pas été adaptés pendant la durée des travaux pour assurer une correspondance efficace en gare de Palézieux.
Reproduire dans l'offre de substitution la hiérarchisation du trafic (IC, IR, RE, S) aboutit à une offre acceptable pour le trafic longue et moyenne distance (trains RE supplémentaires Vevey-Fribourg notamment), mais complètement absurde et inefficiente pour l'offre de remplacement des trains régionaux S4, S5 et S9 d'une part et de la combinaison S8/S50/bus tpf + IR15 en correspondance à Palézieux d'autre part :
- absurde parce qu'il est ridicule de demander à un bus de relier par la route plusieurs gares situées sur le coteau de Lavaux et dans l'est de l'agglomération lausannoise;
- inefficiente parce que les temps de parcours courte distance sont multipliés par 3, voire par 6 !
CE QUI VA
Trafic longue distance (Genève/Lausanne-Berne) : les trafic est dévié par Neuchâtel ou Bienne et prend environ 25 minutes de plus. Il n'y a toutefois pas d'autre solution efficiente.
CE QU'ON PEUT OPTIMISER (UN PEU)
Trafic moyenne distance (Genève/Lausanne-Fribourg) : une prolongation 2x par heure des trains RE Genève-Vevey est offerte via Puidoux-Chexbres (sans s'y arrêter !), Palézieux et Romont (avec arrêts 1x par heure). Une correspondance rapide (3 minutes) avec l'IR90 est proposée en outre 1x par heure à Vevey aux passagers de et pour Genève, afin de leur offrir ensuite un Lausanne-Genève non-stop en 36 minutes au lieu des 50 minutes et 7 arrêts du RE Lausanne-Genève.
CE QUI NE VA PAS DU TOUT
Trafic courte distance (Lausanne-Puidoux/Palézieux : les déplacements des travailleurs pendulaires - tous n'ont pas la chance d'être enseignants ! - transitant par Palézieux ou usagers des gares situées entre Palézieux et Pully-Nord seront très négativement impactés, comme illustré par ces 2 exemples :
- entre 55[1] minutes et 1h03 en bus pour le trajet Palézieux-Lausanne, soit 3 fois plus longtemps que le trajet en train, lequel dure normalement de 16 à 22 minutes ;
- entre 19 et 20 minutes en bus pour le trajet Lausanne-La Conversion, soit 5 à 6 fois plus longtemps que le trajet en train, lequel dure normalement de 3 à 4 minutes.
[1] Une relation par heure en train RE via Vevey sans arrêt à Puidoux et avec départ de Palézieux à HH:12 effectue certes le trajet Palézieux-Lausanne en 36 minutes. Toutefois cette relation implique 15 minutes d’attente pour les passagers des trains en provenance de Moudon ou de Châtel St-Denis, les horaires des lignes S8/S9 et S50/S60 n’ayant pas été adaptés pendant la durée des travaux pour assurer une correspondance efficace en gare de Palézieux.
Que proposons-nous concrètement ?
Nous proposons des solutions innovantes et créatives qui, sans augmenter les coûts, permettent en finalité de mieux répondre aux besoins des usagers, et ce en réduisant au maximum l'augmentation des temps de parcours.
Même si le temps risque bien de manquer pour la réalisation, essayons quand même d'examiner ces idées créatives et très efficaces qui rompent avec les traditions du "swiss finish" ou de la perfection helvétique !
Concrètement, nous commençons par segmenter la clientèle en 2 groupes aux besoins antagonistes :
Ensuite, et pour les usagers quotidiens agiles, nous proposons comme mesures d'optimisation de :
Même si le temps risque bien de manquer pour la réalisation, essayons quand même d'examiner ces idées créatives et très efficaces qui rompent avec les traditions du "swiss finish" ou de la perfection helvétique !
Concrètement, nous commençons par segmenter la clientèle en 2 groupes aux besoins antagonistes :
- les travailleurs pendulaires, courte ou moyenne distance, usagers quotidiens, privilégiant la rapidité et capables de faire une ou plusieurs correspondances en 1 à 2 minutes (surtout si c'est sur le même quai) et intéressés à le faire si le temps de trajet total peut être notablement raccourci.
Le concept actuel de substitution ignore complètement les besoins de cette clientèle. - les voyageurs moyenne et longue distance, occasionnels, privilégiant le confort et préférant consacrer quelques minutes ou dizaines de minutes de plus à leur trajet s'ils peuvent éviter d'avoir à changer de train; les personnes âgées et à mobilité réduite font en majorité partie de ce deuxième groupe.
Le concept actuel de substitution tient compte au mieux des besoins de cette clientèle.
Ensuite, et pour les usagers quotidiens agiles, nous proposons comme mesures d'optimisation de :
- privilégier le maintien des trains partout où cela est possible hors zone de travaux intenses (Puidoux-La Conversion), autrement dit:
- introduire des navettes ferroviaires Lausanne-La Conversion, car le gain de temps est maximal sur ce trajet, les travaux moins intenses (cf. carte des travaux), et la brièveté du trajet (4-5 minutes) permet une cadence au quart d'heure sur une seule voie; et s'il n'y a plus d'alimentation électrique pendant le remplacement de la ligne de contact, une locomotive diesel tractant des wagons non climatisés dont on peut ouvrir les fenêtres et les portes manuellement seront supportables pour ce court trajet de 5 minutes;
- maintenir les trains S9 provenant de la Broye jusqu'à Puidoux-Chexbres;
- prolonger les trains S8 provenant de la Broye jusqu'à Puidoux-Chexbres;
- limiter les bus de remplacement au trajet Puidoux-Chexbres - La Conversion en utilisant l'autoroute A9 qui longe quasiment la voie CFF entre Puidoux et La Conversion (10 minutes de trajet selon Google maps); un quai provisoire peut facilement être construit à l'ouest de la gare de La Conversion : il suffit de démonter la paroi anti-bruit qui sépare les voies d'un chemin où des bus non-articulés pourront rebrousser et stationner (video faite à uploader sur youtube).
- renforcer/adapter pour mise en correspondance avec les trains S2/S3 en gares de Cully, Lutry et Pully les lignes et horaires des bus t-l :
67 entre Grandvaux et la gare de Cully;
68/69 entre La Croix sur-Lutry/Savuit et la gare de Lutry.
- adapter les horaires des trains circulant sur les autres lignes, de manière à multiplier les opportunités de correspondances efficaces pendant les 7 semaines de travaux, notamment en :
- garantissant des correspondances en gare de Vevey entre IR90 et RE prolongé de/vers Fribourg 2x par heure et pas seulement 1x;
- arrêtant tous les trains RE vers et de Fribourg (2x par heure) à Puidoux-Chexbres, Palézieux et Romont pour en faire profiter les usagers de ces gares, et ce au coût raisonnable de 2 à 5 minutes de trajet en plus.
- décalant de 15 minutes par rapport aux IR90 les horaires des IC1/IR15 entre Lausanne et Genève-Aéroport en faisant s'arrêter tous les trains à Morges et Nyon;
- garantissant des correspondances en gare de Lausanne vers Renens, Morges, Nyon et Genève d'une part et vers Yverdon-les Bains d'autre part, de manière à assurer des temps de trajet globaux acceptables pour les usagers habituels des trains S4, S5, S9 et ceux en correspondance à Palézieux;
- utilisant un quai dédié avec 2 voies (3+4 ou 5+6) ou (7+8) en gare de Lausanne pour la navette de et vers La Conversion, permettant ainsi des correspondances efficaces de et pour Genève, Yverdon et Vevey; à défaut la navette de et vers La Conversion pourrait utiliser la voie 70 et les trains en correspondance la voie 1, mais cela offre moins de possibilités, la voie 70 étant en cul-de-sac.
Et si la navette ferroviaire Lausanne-La Conversion ne peut pas être réalisée ?
Il conviendrait néanmoins de se pencher sur les pistes d'optimisation suivantes :
- assurer 2 x par heure les correspondances en gare de Palézieux entre chaque RE Vevey-Fribourg et les S8/S9 direction Broye, S50/S60 direction Châtel-St-Denis et tous les bus desservant la gare de Palézieux, noeud ferroviaire régional. Au besoin, décaler les horaires des trains et bus précités pour assurer des correspondances efficaces.
- renoncer à vouloir faire passer un bus par chaque gare normalement desservie par un train S4, S5 ou S9, donc supprimer tous ces bus de remplacement ;
- ajouter une halte à Puidoux-Chexbres pour tous les RE Fribourg-Vevey et/ou prolonger les trains S8/S9 jusqu'à Puidoux-Chexbres
- affecter les bus de remplacement prévus pour les trajets Palézieux-Lausanne à une desserte Puidoux-Chexbres-Cully avec correspondances avec les trains S2/S3 (lesquelles se croisent toutes les demi-heures à 3-4 minutes d'intervalle à Cully);
- renforcer et augmenter la capacité de la ligne de bus t-l 67 entre Cully et Grandvaux avec une cadence à la demi-heure, en correspondance avec les trains S2/S3 à la gare de Cully;
- renforcer et augmenter la capacité des lignes de mini-bus t-l 68/69 entre Lutry et La Conversion ou Bossière avec une cadence à la demi-heure, en correspondance avec les trains S2/S3 à la gare de Lutry;
- adapter les horaires des lignes de bus 47 et 48 pour que ceux-ci soient en correspondance avec les trains S2/S3 à la gare de Pully-Sud.
nOTRE APPEL urgent AUX RESPONSABLES POLITIQUES ET PROFESSIONNELS DE LA MOBILITé ET DES TRANSPORTS
Parti non-gouvernemental, les verts'libéraux n'ont ni l'intention de donner des leçons à nos autorités et administrations locales, cantonales ou fédérales, ni la prétention de s'auto-proclamer calife à la place du calife, en l'occurrence experts en transports publics à la place des professionnels en charge de la mobilité !
Toutefois, à moins d'un mois du début des travaux, force est de constater que les solutions prévues sont très loin d'être optimales pour les travailleurs pendulaires habitant le district de Lavaux-Oron (et leurs voisins fribourgeois !), faute d'avoir pris en compte leur réels besoins en mobilité.
Il est trop tard et inutile de tirer sur les responsables et professionnels qui, chacune et chacun dans leur domaine, ont d'ailleurs réalisé un parfait travail de planification: concentrer sur 7 semaines de vacances scolaires des travaux qui auraient duré et causé des nuisances pendant 8 mois, coûté plus cher, et fait prendre davantage de risques aux ouvriers sur le chantier était et demeure une excellente idée.
En revanche, le cloisonnement politique et administratif découlant du fédéralisme, le manque de concertation entre les entreprises de transport actives dans le périmètre concerné (CFF, Transports publics de la région lausannoise, CarPostal et Transports publics fribourgeois), la méconnaissance des déplacements pendulaires majoritaires et le respect de la mission des CFF ("si un train ne peut pas circuler, on le remplace par un bus qui passe par toutes les gares que ledit train aurait dû desservir") a abouti in fine à un service de substitution totalement inefficient entre Lausanne et Palézieux.
Nous appelons néanmoins urgemment les responsables politiques à donner l'impulsion nécessaire pour que les cadres et collaborateurs des administrations en charge de la mobilité, ainsi que les entreprises de transport concernées examinent nos propositions et mettent en œuvre dans les dernières semaines encore à disposition celles qu'ils jugeront réalisables.
Toutefois, à moins d'un mois du début des travaux, force est de constater que les solutions prévues sont très loin d'être optimales pour les travailleurs pendulaires habitant le district de Lavaux-Oron (et leurs voisins fribourgeois !), faute d'avoir pris en compte leur réels besoins en mobilité.
Il est trop tard et inutile de tirer sur les responsables et professionnels qui, chacune et chacun dans leur domaine, ont d'ailleurs réalisé un parfait travail de planification: concentrer sur 7 semaines de vacances scolaires des travaux qui auraient duré et causé des nuisances pendant 8 mois, coûté plus cher, et fait prendre davantage de risques aux ouvriers sur le chantier était et demeure une excellente idée.
En revanche, le cloisonnement politique et administratif découlant du fédéralisme, le manque de concertation entre les entreprises de transport actives dans le périmètre concerné (CFF, Transports publics de la région lausannoise, CarPostal et Transports publics fribourgeois), la méconnaissance des déplacements pendulaires majoritaires et le respect de la mission des CFF ("si un train ne peut pas circuler, on le remplace par un bus qui passe par toutes les gares que ledit train aurait dû desservir") a abouti in fine à un service de substitution totalement inefficient entre Lausanne et Palézieux.
Nous appelons néanmoins urgemment les responsables politiques à donner l'impulsion nécessaire pour que les cadres et collaborateurs des administrations en charge de la mobilité, ainsi que les entreprises de transport concernées examinent nos propositions et mettent en œuvre dans les dernières semaines encore à disposition celles qu'ils jugeront réalisables.
Interventions auprès des autorités politiques
12 mars 2018 - Intervention (refusée) au Conseil communal de Lutry :

motion_version_courte_déposée_le_lundi_12_mars_2018_au_conseil_communal_de_lutry.pdf |
18 juin 2018 - Lettre à Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat et cheffe du DIRH : (sera mise en ligne le 29.06.2018)
COMMENT EN EST-ON ARRIVé à UN TEL CONCEPT ET PouRQUOI DEVRAIT-oN CHANGER DE POINT DE VUE ?
Osons une hypothèse ! Le trafic Grandes lignes est assuré exclusivement par les CFF, sur la base de concessions octroyées par la Confédération, alors que le trafic régional et local est commandé par les cantons et assuré tant par les CFF (lignes RER "S") que par des bus régionaux (CarPostal, tpf) et locaux (t-l) qui, en périphérie des grands centres urbains, desservent l'est de l'agglomération lausannoise et le noeud ferroviaire régional de Palézieux.
Il semble que personne n'a vraiment réalisé que :
Nos propositions se fondent ainsi sur le simple bon sens et s'articulent autour de 3 principes :
Les économies réalisées par la suppression pure et simple de tous les bus de remplacement Palézieux-Lausanne devrait permettre aisément d'améliorer les cadences et les capacités sur les lignes existantes précitées.
Pour réaliser nos propositions, il suffit de :
Il semble que personne n'a vraiment réalisé que :
- d'une part la ligne de Berne (interrompue) suit de Lausanne à Puidoux un tracé presque parallèle à celle du Simplon (laquelle reste pleinement opérationnelle) et offre une capacité de transport particulièrement performante car doté du système de gestion du trafic le plus moderne qui soit;
- d'autre part les usagers des gares qui seront fermées à la circulation des trains S4/S5 et S9 sont majoritairement - surtout en été - des travailleurs souhaitant rallier au plus vite la gare de Lausanne et rentrer chez eux le soir : ils seront ainsi davantage intéressés par un bus faisant la navette avec la gare la plus proche desservie par les trains S2/S3 circulant normalement sur la ligne du Simplon que par une longue promenade en bus leur faisant lentement visiter par la route les gares en travaux.
Nos propositions se fondent ainsi sur le simple bon sens et s'articulent autour de 3 principes :
- le train régional est toujours plus rapide que le bus : faisons donc circuler 2 trains par heure entre Fribourg et Vevey, chacun s'arrêtant à Romont, Palézieux, Puidoux-Chexbres (et si possible Chexbres), pour permettre au plus grand nombre de passagers de voyager le plus rapidement possible;
- maintenons des correspondances efficaces en gares de Fribourg, Romont, Palézieux et si possible Puidoux-Chexbres;
- transportons en bus les usagers des gares de Puidoux-Chexbres, Chexbres et Grandvaux à celle de Cully, en adaptant les horaires pour assurer les correspondances avec les trains S2/S3, et en renforçant la capacité et la fréquence de l'offre de bus t-l 67 ou CarPostal 382 existante;
- transportons en bus les usagers des gares de Bossière et La Conversion à celle de Lutry, , en adaptant les horaires pour assurer les correspondances avec les trains S2/S3, et en renforçant la capacité et la fréquence de l'offre de bus t-l 68/69;
- transportons en bus les usagers de la gare de Pully-Nord à celle de Pully-Sud, en adaptant les horaires pour assurer les correspondances avec les trains S2/S3, et en renforçant la capacité et la fréquence de l'offre de bus t-l 47 et 48.
Les économies réalisées par la suppression pure et simple de tous les bus de remplacement Palézieux-Lausanne devrait permettre aisément d'améliorer les cadences et les capacités sur les lignes existantes précitées.
Pour réaliser nos propositions, il suffit de :
- accepter de renoncer à dans le cas présent à assurer la mission correspondant à la concession d'une ligne, à savoir faire circuler des bus desservant dans l'ordre TOUTES les gares dans lesquelles le train s'arrête normalement;
- renoncer à la hiérarchisation stricte des trains S, R, RE, RE accéléré, IR, IC et privilégier la fréquence de desserte d'une gare, plutôt que le gain de quelques minutes : 1 bref arrêt supplémentaire retarde un train de 1 minute 1/2 à 2 minutes maximum, mais permet à davantage d'usagers de profiter de l'offre de transport;
- décloisonner en incitant les entreprises de transport à davantage de coopération;
- abattre les frontières virtuelles créées spontanément par le fédéralisme politique ET administratif.
Coûts et transferts de charges
Nos propositions impliquent probablement un transfert de charges entre CFF et autres compagnies de transport publics ou entreprises de transport mandatées par les CFF pour l'offre de substitution. Des impulsions politiques cantonales devraient pouvoir régler cet écueil, dès lors que les cantons sont en charge de commander l'offre de transport régionale.
réduction et/ou Suppression des places P+Rail
Texte provisoire : là aussi, aucune coordination avec les autorités communales pour offrir des solutions de remplacement efficaces
Quid des 11 places du P+Rail de la gare Lutry occupées tout l'été par les bus scolaires ?
Quid des 11 places du P+Rail de la gare Lutry occupées tout l'été par les bus scolaires ?
quelques autres idées en développement...
(section vide)
- Bus DIRECT cHâTEL-ST-DENIS - VEVEY (ou CHâTEAU d'HAuteville, ou GILAMONT pour eviter les bouchons en ville de vevey)
texte provisoire
liaison très rapide par l'autoroute, horaires et correspondances à affiner
liaison très rapide par l'autoroute, horaires et correspondances à affiner
- CORRESPONDANCES RAPIDES avec IR 90 en gare de vevey sur le meme quai
texte provisoire :
variante 1 : quai provisoire entre voies 1 et 3 pour correspondance en surface, s'il est possible d'ouvrir les portes des 2 côtés des trains, il suffit d'une minute pour changer de train si les 2 trains sont sur le même quai.
Variante 2 (ETCS2 devrait le permettre) trains en provenance de Montreux s'arrêtent sur voie 3 au lieu de voie 1 pour correspondances entre voies 3 et 4 sur le même quai
variante 1 : quai provisoire entre voies 1 et 3 pour correspondance en surface, s'il est possible d'ouvrir les portes des 2 côtés des trains, il suffit d'une minute pour changer de train si les 2 trains sont sur le même quai.
Variante 2 (ETCS2 devrait le permettre) trains en provenance de Montreux s'arrêtent sur voie 3 au lieu de voie 1 pour correspondances entre voies 3 et 4 sur le même quai
Lausanne - Palézieux le week-end
La ligne S5 est supprimée entre Lausanne et Palézieux le week-end, alors que se suivent sur ce tronçon à quelques minutes d'intervalle les trains S9 et S4.
Il serait plus intelligent, le week-end, de supprimer les trains S9 entre Lausanne et Palézieux et de maintenir les trains S5 entre Lausanne et Palézieux.
Il serait plus intelligent, le week-end, de supprimer les trains S9 entre Lausanne et Palézieux et de maintenir les trains S5 entre Lausanne et Palézieux.
OPTIMISER LES CORRESPONDANCES EN GARE DE LAUSANNE
Texte provisoire
Comme il y aura moins de trains, il est possible de ne plus décaler de 15 minutes les noeud de correspondances lausannois entre grandes lignes et lignes régionales
Et comme il y a moins de monde (pas d'étudiants et davantage de gens en vacances) on peut aussi mettre sur la même voie 2 trains plus courts qui circulent dans le même sens. Et sur les quais comportant 2 voies, on peut ainsi faire beaucoup plus de correspondances efficaces en 2 minutes.
Cette idée peut bien sûr être conservée au-delà de l'été pour éviter les ruptures de correspondance pour 2 minutes entre les lignes S en gare de Lausanne, simplement parce que les trains ne sont pas sur le même quai !
Enfin il est aussi probablement possible d'avoir une fréquence au quart d'heure entre Lausanne-Genève et de prévoir des correspondances entre lignes S à la gare de Renens s'il manque de la place à Lausanne (idée à garder pour les futurs travaux à la gare de Lausanne
(à développer)
Comme il y aura moins de trains, il est possible de ne plus décaler de 15 minutes les noeud de correspondances lausannois entre grandes lignes et lignes régionales
Et comme il y a moins de monde (pas d'étudiants et davantage de gens en vacances) on peut aussi mettre sur la même voie 2 trains plus courts qui circulent dans le même sens. Et sur les quais comportant 2 voies, on peut ainsi faire beaucoup plus de correspondances efficaces en 2 minutes.
Cette idée peut bien sûr être conservée au-delà de l'été pour éviter les ruptures de correspondance pour 2 minutes entre les lignes S en gare de Lausanne, simplement parce que les trains ne sont pas sur le même quai !
Enfin il est aussi probablement possible d'avoir une fréquence au quart d'heure entre Lausanne-Genève et de prévoir des correspondances entre lignes S à la gare de Renens s'il manque de la place à Lausanne (idée à garder pour les futurs travaux à la gare de Lausanne
(à développer)